La saison 5 de Miraculous est enfin arrivée ! ToddTV n’a pas manqué le rendez-vous, et vous donne son avis sur les premiers épisodes. On vous le dit tout de suite : ils réservent bien des surprises !
Une atmosphère plus grave
Rien qu’à entendre le nouveau générique, l’on sait déjà que cette saison ne sera pas aussi légère que les autres. Et pour cause : Ladybug a perdu l’intégralité des Miraculous, à l’exception du sien et de celui de Chat Noir. Papillombre, rebaptisé Monarque, a désormais à sa disposition des pouvoirs terrifiants comme celui de voyager dans le temps : ce n’est donc plus qu’une question de temps avant qu’il ne s’empare des deux derniers. Cette saison saura donc sûrement mieux conquérir les coeurs des spectateurs plus âgés.
Le nouveau générique (Crédits : Zagtoon)
Une nouvelle dynamique
L’histoire reprend exactement au moment où on l’avait laissée : le discours de Monarque, auquel assiste une Ladybug en proie au désespoir. Mais très vite, le duo de héros se ressaisit et part récupérer le Miraculous du lapin, qui permettrait à Monarque de s’emparer des leurs sans aucun effort. S’ensuit alors une course-poursuite effrenée, où chaque équipe est plus proche que jamais de la victoire. Ainsi, le premier épisode de la saison démarre sur les chapeaux de roue, nous donnant le ton du reste de la saison qui sera lui aussi très bien rythmé. Ceux qui commençaient comme moi à s’ennuyer face à la routine des saisons précédentes ne vont pas être déçus !
La vie privée des personnages évolue également beaucoup aussi : notamment, Adrien trouve enfin le courage de reprendre le contrôle de sa vie, ce qui nous laisse voir nettement plus d’interactions entre lui et les autres personnages. Si la relation en chassé-croisé entre Marinette et lui demeure, la situation prend un nouveau tournant, pour notre plus grand plaisir.
Seuls petits bémols : les épisodes sont diffusés tous les jours pour ces vacances, et le replay n’est disponible qu’une semaine, les premiers ne sont donc déjà plus sur MyTF1. J’ai aussi constaté une baisse de qualité de l’animation à certains moments, assez frappante après le travail remarquable sur le final de la saison 4. Par exemple, les visages paraissent parfois ternes et ont un petit goût des premiers Toy Story… Tout cela ne m’a cependant pas découragée, et j’ai enchaîné les replays avant qu’ils ne disparaissent pour pouvoir rattraper le direct, pour profiter de la diffusion en HD.
Pour finir, nous avons recueilli l’avis d’une de nos lectrices, M., 21 ans : « Après une fin de saison 4 qui m’a coupé le souffle, j’avais plus que hâte de démarrer cette saison 5 ! Et je n’ai pas été déçue : la saison démarre fort et m’a happée dès le début, j’attends chaque épisode avec impatience.«
Alors, convaincus ?