Les Traîtres – Emission TV

Les Traîtres – Emission TV

Mercredi 17 août, M6 a présenté son nouveau divertissement Les Traîtres, un jeu psychologique inspiré du jeu de société Les Loups-Garous de Thiercelieux. ToddTV vous donne toutes les bonnes raisons d’assister au second épisode, sans trop vous gâcher la surprise du premier !

Trois Traîtres dans le château

Les 14 concurrents de la version française de l’émission sont rassemblés au Château de Beauvoir, dans l’Allier. Ils y vivront pendant six jours, durant lesquels les « Loyaux » enquêteront sans relâche afin de débusquer les trois « Traîtres » qui se cachent parmi eux. Ces derniers ont été secrètement désignés par l’animateur, le magicien Eric Antoine, à la suite d’entretiens avec chaque candidat. Chaque nuit, les Traîtres se rassembleront pour éliminer le Loyal de leur choix, qui quittera alors immédiatement l’aventure.

Les adeptes du Loups-Garous le savent, même si les Loups échappent à la paranoïa collective, ils ne dorment pas pour autant sur leurs deux oreilles. Si les Traîtres ne sont ici pas menacés par des rôles spéciaux comme la Sorcière ou le Chasseur, ils restent soumis au vote du Conseil. Celui-ci se rassemble après la découverte de l’identité du joueur éliminé. Suite à un débat, l’ensemble des joueurs choisit secrètement le joueur qu’il souhaite voir partir. Le vote de chacun est ensuite révélé, et celui qui a reçu le plus de votes quitte la partie en révélant son rôle. Ainsi pourront aussi bien se faire éliminer des Loyaux que des Traîtres. Ces derniers devant tenir des journées entières à se faire passer pour des Loyaux, et pouvant très bien se faire trahir par les leurs, leur rôle n’est finalement pas si privilégié que ça !

Le vote du Conseil

Des choix pas toujours stratégiques

Les spectateurs l’ont senti, dans sa formule et dans les choix des joueurs, l’émission n’est pas toujours empreinte de stratégie. En effet, l’on connaît l’identité des Traîtres dès les premières minutes du jeu, ce qui nous retire le plaisir de l’enquête. Même s’il est agréable et même jouissif de pouvoir se mettre à la place des Traîtres en voyant les Loyaux se diviser sous l’effet de la paranoïa, l’on aurait aimé pouvoir être dans le flou pour au moins une nuit. Cette décision donnera aux habitués du Loups-Garous le désagréable sentiment d’être à la place d’un joueur éliminé au premier tour.

Par ailleurs, les joueurs eux non plus ne semblent pas très au point niveau stratégie. Même si certains réussissent particulièrement bien à se faire tout petits (notre admiration va notamment à l’écrivain Bernard Werber), promettant ainsi d’être des adversaires redoutables, la discrétion n’a été le fort d’aucun des deux camps. Beaucoup de Loyaux enquêtent de manière bien trop ouverte, se présentant comme des cibles de premier choix pour les Traîtres. Pour leur part, certains Traîtres ont réussi à attirer dès les premiers instants des soupçons sur eux. En outre, leur première cible a été un joueur qui avait évoqué son enquête personnelle en petit comité : la taupe en sera d’autant plus facile à démasquer…

Les Traîtres ont frappé : qui sera le prochain ?

L’on restera cependant indulgents pour ce premier épisode, en espérant que la stratégie des joueurs s’affinera à la suite de ces premiers couacs. Les stars prennent en tout cas leur rôle d’enquêteur très au sérieux, à l’instar de l’ex-Miss France Delphine Wespiser, qui a tapé dans le mille à deux reprises dans ses premiers soupçons.

Qui gagnera les 50 lingots d’argent ?

Chaque candidat espère gagner les 40 000€ réservés au gagnant ultime, présentés sous la forme de 50 lingots d’argent. Ces derniers seront reversés à l’association de leur choix : la comédienne et chanteuse Elsa Esnoult, par exemple, joue pour la SPA.

Pour espérer rester en lice jusqu’à la fin du jeu, les candidats pourront, en plus de leurs talents de stratèges, compter sur la règle de l’immunité. Dans la journée ont lieu des épreuves physiques et psychologiques, à la suite desquelles l’équipe gagnante pourra accéder à une salle remplie de casiers : l’un d’eux contient une amulette d’immunité. Personne à part l’immunisé lui-même ne sait qui est le chanceux du jour, ainsi les Traîtres risqueront une action inutile s’ils jettent leur dévolu sur un joueur de l’équipe ayant accédé à l’antichambre.

Des candidats encore joyeux et innocents à l’heure de l’accueil

Parmi les épreuves : un escape game au Centre National du Costume de Scène, un saut dans le vide, une épreuve de manipulation des coéquipiers… Malheureusement, la critique a surtout retenu celle de la taphophobie, qui a fait scandale, au lieu de d’évoquer les points positifs du jeu. Une épreuve clairement annoncée, qu’il suffira de zapper pour les personnes qui y sont sensibles, comme pour tout autre jeu d’aventure. Mon seul regret concernant ces épreuves est que celles du second jour n’aient pas été les mêmes pour chaque équipe. L’épreuve de manipulation paraissait facile comparée aux deux autres, qui mobilisaient les plus grandes phobies des candidats. Dommage, car j’ai trouvé qu’elle était la plus intéressante de toutes, rentrant pile dans le thème, par rapport aux deux autres qui pouvaient survenir dans un jeu d’aventure lambda. Face à leur spectaculaire, elle apparaissait presque ridicule alors qu’elle jouait très bien sur la mécanique du jeu : comment faire confiance à son coéquipier quand il peut être Traître et en vouloir à son immunité ?

À mercredi !

En bref : on ne sait pas si on vous a convaincus, mais nous, on sera au rendez-vous tous les mercredis à 21h10 pour voir la pression augmenter ! Vous pouvez d’ores et déjà retrouver la première émission sur 6play.

Retrouvez votre programme télé sur le Programme TV ToddTV !

Athéna Salhi

Passionnée par les lettres depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé d'en faire un outil de partage : c'est pourquoi j'ai choisi de devenir blogueuse sur ToddTV, en parallèle de ma licence de Lettres Modernes. Y écrire, c'est partager avec vous l'un de mes passe-temps favoris, la consommation de contenu audiovisuel. Mes genres de prédilection ? Le fantastique, la fantasy, la science-fiction, et la comédie. Toutefois, en bonne curieuse, je m'intéresse à tout, et apprécie tout ce qui touche à la culture. Articles garantis sans spoilers !

Laisser un commentaire

Fermer le menu