Aujourd’hui, l’équipe ToddTV vous propose d’étudier les audiences TV du mois d’avril 2021. Comme pour mars, ces audiences ont été largement influencées par le confinement. En effet, en France, la moyenne du temps passé par jour devant la télévision le mois dernier est de quatre heures. Regardons maitenant comment s’expriment les chiffres au niveau du classement des chaînes.
Un top 3 porté par TF1, France 2 et M6
Le numéro 1 de notre top est aussi la première chaîne du programme TV : il s’agit de TF1. Elle comptabilise en effet 20% des audiences, soit 1,1% de plus qu’en avril 2020. TF1 profite notamment du succès fou de HPI, une série policière portée par l’actrice Audrey Fleurot. En 2 épisodes, HPI a enregistré 9,34 millions de téléspectateurs, et bat donc des records. Par rapport à mars 2021, TF1 subit cependant une baisse de 0,5%.
En deuxième position, nous retrouvons France 2, qui enregistre la même part d’audience (PDA) qu’en avril 2020 : 14,3 %. Comme TF1, elle se positionne donc bien au devant des autres chaînes. Dans ses émissions à succès, nous relevons par exemple Capitaine Marleau, que France 2 a repris à France 3 au début du mois. La série policière, maintenant diffusée le vendredi, a totalisé 7,1 millions de téléspectateurs pour le dernier épisode d’avril. Elle rivalise donc avec Koh-Lanta de TF1, diffusée le même jour. France 2 voit toutefois ses audiences baisser de 0,1% par rapport à mars 2021.
La troisième place de notre top revient à M6, avec 9,8% des PDA. Elle augmente ainsi son score par rapport à avril 2020 de 0,8 %, ainsi que son score par rapport à mars 2021 de 0,3%. Il s’agit de la meilleure évolution après TF1. En effet, les chaînes enregistrant de meilleurs scores avril 2021/ avril 2020 n’ont vu leur part d’audience augmenter que de 0,3% en moyenne (avec des résultats compris entre 0,1% et 0,4%). L’augmentation des audiences mars 2021/avril 2021 était, elle, de 0,2% en moyenne (avec des résultats compris entre 0,1% et 0,3%). Les principaux succès M6 ? Top chef, Pékin Express, ou encore Mariés au premier regard.
Pires audiences et chaînes en flop
Si plusieurs chaînes se maintiennent ou battent des records, d’autres perdent en PDA, et d’autres encore, se maintiennent….en bas du classement. ToddTV vous rapporte donc les plus gros flops du mois d’avril. À nuancer : nous verrons que certaines chaînes, même si elles sont en baisse d’audiences, enregistrent de bons scores.
Le bas du classement
En avril 2021, la première des dernières est la chaîne franceinfo. Bien qu’elle ait augmenté sa PDA de 0.1% par rapport à avril 2020, son score reste faible : 0,7 %.
Vient ensuite France 4 : avec une baisse de 0,2%, la chaîne obtient 1,0% des PDA. À noter qu’elle doit normalement disparaître le 9 août de cette année, même si certains voient son salut en le succès de l’émission scolaire Lumni.
Enfin, CSTAR maitient ses scores de l’an et du mois derniers, avec 1,1% des PDA. Elle atteint donc la troisième place de notre classement des moins bons scores d’audiences. En avril 2021, la moyenne des parts des audiences était en effet d’environ 3,0%.
Les flops
Trois chaînes se disputent la première position de notre top des flops : BFMTV, RMC, et LCI, avec -0,5% des PDA chacun. Au vu de ce trio, on pourrait penser que les télespectateurs ont tendance à se détourner des chaînes d’information pure depuis l’an dernier. Cependant, même si BFMTV est en baisse par rapport à avril 2020, elle se maintient dans la moyenne des audiences, avec 2.9 %, et enregistre 0,1% de plus de PDA qu’en mars dernier. RMC comptabilise 2,0% des audiences, contre seulement 1,1% pour LCI, qui subit un important flop en plus d’être en bas du classement aux côtés de CSTAR. RMC et LCI maintiennent néanmoins leurs scores de mars 2021.
En deuxième position de notre « Top flops » arrive la chaîne W9, qui perd 0,3% de sa PDA par rapport à avril 2021 et 0,1% par rapport à mars dernier. Elle arrive donc à un score de 2,4%. W9 reste cependant devant la majorité des chaînes. En effet, sur 25 chaînes étudiées, 14 n’atteignent pas les 2,0% de PDA (sans compter les audiences de toutes les autres chaînes moins connues : rassemblées en une seule catégorie, leurs scores personnels ne sont pas observables) .
Enfin, en troisième position, France 5 et France 4 voient leurs score baisser de 0,2 %. Alors que France 5 enregistre également une baisse par rapport à mars dernier (-0,1%), France 4 gagne 0,1% de PDA. Si, comme nous l’avons vu plutôt, France 4 fait partie du bas du classement, France 5 enregistre des scores au-dessus de la moyenne, avec 3,2% des PDA.