Les habitudes TV / VoD

Les habitudes TV / VoD

Vous avez été plus de 150* à répondre à notre questionnaire en ligne sur les habitudes Tv/VOD ! Le but de l’enquête était de comprendre vos comportements et attentes en tant qu’utilisateur des services TV et VoD.

Au printemps 2018, nous avions réalisé une étude en ligne sur vos habitudes TV et VoD. L’objectif était de comprendre vos attentes en tant que téléspectateurs. Vos réponses ont été fondamentales pour notre projet. En effet, elles nous ont permis de définir les fonctionnalités que l’application ToddTV va vous proposer.

La télévision traditionnelle

La première partie du questionnaire était axée sur la télévision traditionnelle. Certains diront que c’est un média en déclin, pourtant les chiffres montrent qu’elle n’a jamais autant été regardée [1]. D’après notre étude, la majorité des plus de 30 ans regardent quotidiennement la télévision, cependant ils ont souvent du mal à trouver un programme qui les intéresse. Un tiers des répondants ne regardent pas la TV par manque de programme suscitants leur intérêt…

Si vous faites partis de ceux qui regardent la télévision, peut-être utilisez-vous un guide TV comme 38% des téléspectateurs. Pourtant, on remarque également que 75% d’entre vous n’ont pas connaissance des programmes disponibles sur des dizaines de chaines gratuites ! Il semblerait que l’accès à ces contenus ne soit pas assez mis en avant et que des améliorations pourraient être apportées aux guides TV. 

Nous vous avions également interrogé à propos d’un sujet qui fait débât : les coupures publicitaires ! À l’unanimité, vous trouvez les publicités gênantes. Pas de doute, le phénomène de saturation publicitaire est bien présent. Et si vous aviez le choix de regarder ou non les pubs, la qualité de vos programmes serait-elle améliorée ? c’est ce que vous nous confirmez à 85%. Le format de publicité TV a peu évolué ces dernières années. Malgré tout, la télévision et les publicités sont indissociables, il s’agit peut-être de trouver un format qui soit plus en adéquation avec les attentes des téléspectateurs…

Voyez-vous les coupures publicitaires comme gênantes, vous empêchent-elles de suivre votre programme?
Voyez-vous les coupures publicitaires comme gênantes, vous empêchent-elles de suivre votre programme?

On a imaginé 4 fonctionnalités qui pourraient améliorer votre expérience TV, voici votre TOP 4 : 

  1. Regarder la télévision sans publicité
  2. Être prévenu lorsque votre programme reprend après une publicité si vous avez changé de chaîne 
  3. Avoir accès à du contenu de remplacement (musique, vidéo…) pendant la pub
  4. Coupure automatiquement du son durant la pub

Les plateformes de vidéo à la demande (VoD)

La deuxième partie du questionnaire portait sur les plateformes de vidéo à la demande (VoD). Vous êtes 72% à en utiliser, de Netflix à OCS en passant par MyCanal. La limite de ces systèmes est la difficulté à trouver un programme. En effet 42% d’entre vous mettent plus de 10 minutes à trouver un programme à regarder ! Par conséquent, il vous arrive régulièrement de basculer entre la TV et la VoD. 

Utilisez-vous des plateformes de vidéo à la demande (VoD) ? (Services de replay ou de location de film, Netflix, CanalPlay, Amazon vidéo, etc.) ?
Utilisez-vous des plateformes de vidéo à la demande (VoD) ? (Services de replay ou de location de film, Netflix, CanalPlay, Amazon vidéo, etc.) ?

Nouveaux services TV/VoD

Les expériences TV et VoD de demain tendent vers un modèle hybride, avec une TV on Demand, et des programmes VoD en direct, plus facile à choisir.
Si la solution d’un guide de programmes mixant la TV et la VoD existait, l’utiliseriez-vous? 70% d’entre vous affirment que oui ! Aussi, vous pensez qu’il serait intéressant de synchroniser les guides pour être informé en temps réel des démarrages des programmes et des sorties VoD.

Vous êtes une grande majorité à être Dual Screnner, c’est-à-dire que vous utilisez votre tablette ou smartphone pendant que vous regardez la télé. Vous faites également souvent des recherches relatives. « Je n’arrive pas à retrouver le nom de cet acteur, c’est quoi déjà ? »

À travers cette enquête nous constatons qu’un changement est nécessaire pour réconcilier les téléspectateurs fâchés avec leurs postes de télévision, ainsi qu’un accompagnement autour de la Vidéo à la Demande pour se retrouver parmi ces nombreux catalogues de programmes.

Merci encore à tous ceux qui ont pris le temps d’y répondre.

*155 interrogés, d’une moyenne d’âge de 29.9 ans. L’âge minimum de 17 ans et l’âge maximum de 70 ans. La répartition homme/femme est d’environ 60/40 %. 

Fermer le menu