C Jamy – Emission TV

C Jamy – Emission TV

« Nous sommes chez moi, dans mon atelier, ma petite cuisine du savoir ! Je vous y accueille tous les jours pour passer avec vous un bon moment. Avec l’aide de mes experts, nous vous parlons du monde qui nous entoure, de nous, de notre histoire, notre environnement, notre quotidien ! Bref, des sujets passionnants, mitonnés comme il faut, pour assouvir votre goût de la connaissance ! »

Cette introduction, que j’ai empruntée à l’épisode de mardi, résume parfaitement la nouvelle émission France 5 que ToddTV vous fait découvrir aujourd’hui, C Jamy. Cette dernière est animée par Jamy Gourmaud, ancien animateur de l’iconique C’est pas sorcier. C’est avec plaisir que les fans retrouveront l’animateur, toujours armé de son humour et de sa bonne humeur ! Cette émission quotidienne au format court (25 minutes) tiendra en haleine jeunes et adultes, avec des explications ludiques mais précises. Ces explications sont appuyées par des illustrations animées, qui permettent de bien suivre les points abordés. Les épisodes sont aussi ponctués par de petites interventions musicales sympathiques en relation avec le sujet étudié (je retiens le passage de « Il venait d’avoir 18 ans » de Dalida pendant l’évocation du mascara, qui m’a bien fait rire).

L’organisation de l’émission

Premier bon point pour C Jamy, l’organisation de l’émission est très claire, la présentation est dynamique, les extraits plaisants. En résumé, ça donne envie de regarder ! De plus, cela permet de savoir exactement quand zapper si seulement certaines parties nous intéressent. Les rubriques font en effet toujours la même longueur, à une minute près : en voici donc la répartition.

C chaud

C la rubrique principale ! Elle dure une dizaine de minutes. Dans cette première partie, Jamy nous propose d’étudier un sujet d’actu, de façon originale. Cela va des mécanismes du rire, à l’histoire de la Tour Eiffel, en passant par l’heure d’été et les poissons ! Un premier point vraiment sympa, ces deux derniers sujets étant ceux du 26 mars et du 1er avril : l’émission puise ses idées dans l’actualité du jour même. On risque donc d’être d’autant plus intéressés par l’épisode du jour qu’il est susceptible de répondre à une question que l’on se posait justement.

Le décryptage du sujet se fait avec l’équipe, qui partage sa bonne humeur avec Jamy. On rencontrera par exemple Camille Gaubert, journaliste du magazine Science et Avenir La Recherche, ou la journaliste littéraire et podcasteuse Lauren Malka.

Par ailleurs, le fond sur lequel interviennent les membres de l’équipe donne une ambiance « maison », très décontractée à l’émission. À cela s’ajoutent des blagues lancées comme il faut (ou suis-je seulement très bon public ?).

C l’idée

Dans cette rubrique de 5 minutes, Jamy nous présente une initiative destinée à protéger l’environnement, Par exemple, on ira à la rencontre du meilleur ouvrier de France, constructeur de sa propre maison solaire, ou encore de l’entreprise EcoMatelas pour dormir responsable.

C dingue

Après les initiatives, les inventions qui ont révolutionné notre quotidien ! C’est le coup de crayon de Linh-Lan Dao qui nous fait remonter le temps en 5 minutes pour découvrir l’origine de ces objets qui nous entourent. Par exemple, l’on remontera 3000 ans en arrière, en Egypte Ancienne, pour rencontrer l’ancêtre du mascara; ou en Mésopotamie, là où a été retrouvé la plus ancienne recette de pâtes.

C quoi la réponse

Du personnel au général, Jamy inspecte les questions qu’on lui pose sur les réseaux sociaux : « Dis Jamy, quel est ton vrai métier ? », ou « Dis Jamy, pourquoi les carottes sont-elles orange ? » Cette dernière rubrique couvre les deux minutes restantes de l’émission.

Dis Jamy, j’aimerais regarder mais je ne suis pas là à 16h55…

Pas de panique ! C Jamy est disponible en avant-première et en replay sur france.tv. Les épisodes sont postés dans leur version intégrale, mais également divisés selon les rubriques que je viens de vous présenter. Bien pratique ! Enfin, vous pouvez retrouver ces épisodes pendant un mois après leur sortie. Sur ce, je m’en vais regarder ceux que j’ai ratés…

Retrouvez votre programme télé sur le Programme TV ToddTV !

Athéna Salhi

Passionnée par les lettres depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé d'en faire un outil de partage : c'est pourquoi j'ai choisi de devenir blogueuse sur ce site, en parallèle de ma licence de Lettres Modernes. Y écrire, c'est partager avec vous l'un de mes passe-temps favoris, la consommation de contenu audiovisuel. Mes genres favoris ? Le fantastique, la fantasy, la science-fiction, et la comédie. Toutefois, en bonne curieuse, je m'intéresse à tout, et apprécie tout ce qui touche à la culture.

Laisser un commentaire

Fermer le menu