Alerte Rouge – Nouveauté Disney+

Alerte Rouge – Nouveauté Disney+

Disney+ a ajouté ce mois-ci à son catalogue une nouvelle production signée par les studios Disney et Pixar. Intitulé « Alerte Rouge », ce film d’animation se présente comme une métaphore des bouleversements apportés par l’adolescence. Qu’en est-il vraiment, et que vaut-il ? ToddTV vous donne son avis !

Une malédiction pas si maudite que ça

Meilin Lee, une jeune canadienne d’origine asiatique de 13 ans, mène une vie calme et bien rangée. A l’école, elle n’obtient que des notes excellentes, et se comporte de manière exemplaire. Chez elle, elle entretient avec sa famille un temple placé sous le signe du panda roux, où elle honore ses ancêtres.

Un jour, à son réveil, Meilin fait face à une vision d’horreur : elle s’est transformée en un énorme panda roux. Très vite, elle comprend que celui-ci prend le dessus lorsqu’elle vit d’intenses émotions, et apprend à le contrôler.

Cependant, quand sa famille apprend que Meilin a franchi le cap de la transformation, elle se prépare à effectuer un rituel pour libérer la jeune fille de son panda. Manque de chance, Meilin commençait à se satisfaire de son nouveau pouvoir, et même à y trouver des avantages. Le panda est en effet devenu son moyen de financer les entrées de son groupe d’amies au concert de leur boysband préféré. Elle se voit alors tiraillée entre sa volonté de plaire à sa famille, et celle de s’émanciper.

Un film à prendre avec légèreté

Si le titre se veut évocateur, il n’est pourtant pas la peine de chercher plus loin que du côté de la simple allusion aux premières menstruations. En effet, passées les premières réactions des personnages, on se rend vite compte que le panda n’a pas grand chose à voir avec cela. S’il voulait en être une métaphore, celle-ci est vraiment incomplète, puisque la créature finit par devenir la star de l’école, et sujet de discorde familiale. J’ai donc été un peu perdue par rapport à l’intention du film. Il me semble donc que le message est plutôt le suivant : « Il ne faut pas rejeter sa part d’ombre. Ce qu’il faut, c’est lui faire une place, vivre avec. », une des répliques du film.

Alerte Rouge est plutôt, à mon avis, à prendre comme un bon divertissement, dans lequel on rira par exemple des moments vraiment très gênants occasionnés par le côté surprotecteur de la mère de Mei-Mei. Il ne faut pas s’attendre à une histoire émouvante comme celle de Là-Haut, ou à des scènes spectaculaires comme celles de Rebelle. L’animation offre cependant des visuels agréables, surtout pour le côté traditionnel de l’histoire. Sinon, rien d’impressionnant puisque l’intrigue se déroule en ville dans les années 90, avec des lieux de référence tels que l’école ou la maison.

Pour ce qui est des personnages, ces derniers seront facilement oubliables. Mei-Mei, au départ, est plutôt agaçante, bien qu’elle devienne plus attachante avec la transformation (on ne pourra pas dire que sa version panda n’est pas adorable). Les autres personnages ne sont pas développés donc pas marquants (je ne me rappelle d’ailleurs d’aucun de leurs noms), tout comme leurs relations.

Pour conclure, Alerte Rouge n’est pour moi clairement pas le Disney-Pixar de l’année ! Toutefois, il vaut quand même le coup si on le prend comme un bon moment de détente et de rire.

Retrouvez les dernières nouveautés Netflix sur notre Guide VOD ToddTV !

Athéna Salhi

Passionnée par les lettres depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé d'en faire un outil de partage : c'est pourquoi j'ai choisi de devenir blogueuse sur ToddTV, en parallèle de ma licence de Lettres Modernes. Y écrire, c'est partager avec vous l'un de mes passe-temps favoris, la consommation de contenu audiovisuel. Mes genres de prédilection ? Le fantastique, la fantasy, la science-fiction, et la comédie. Toutefois, en bonne curieuse, je m'intéresse à tout, et apprécie tout ce qui touche à la culture. Articles garantis sans spoilers !

Laisser un commentaire

Fermer le menu