Depuis près de 15 ans, le secteur de la VOD est sur le marché français. La première offre de Vidéo à la Demande remonte à 2005, aujourd’hui elles sont plus que présentes dans notre quotidien. Le secteur de la diffusion est en mutation rapide. L’arrivée de ces plateformes obligent les professionnels à repenser le fonctionnement des industries de production, publicitaire ou encore de réalisation.
On distingue trois modes de vidéos à la demande :
- la VOD gratuite, comme YouTube
- la VOD transactionnelle, pour louer un film pendant sur une certaine durée
- la SVOD « Subscription Video on Demand », vidéo à la demande illimitée avec abonnement, comme Netflix ou AmazonPrime
Vous vous demandez comment la VOD a fait sa place? Nous allons tout vous expliquer !
« De la VHS au Streaming, en passant par le DVD »
En 1985 est fondée l’entreprise américaine Blockbuster Video, époque où les magnétoscopes devenaient peu à peu un équipement standard des foyers. Elle exploita alors le marché de la location de VHS, puis du DVD et de jeux vidéo à travers une chaîne de magasins. En 1997, Netflix fait son apparition et devient le premier loueur de DVD aux États-Unis. Afin de concurrencer Blockbuster Video, Netflix met en place la création d’un site internet et d’une plateforme en ligne dédiée à la location de vidéos. Il devient très rapidement le géant des USA en surfant sur la vague digitale. La chaîne Blockbuster fera finalement faillite en 2010, illustrant le déclin du DVD.
En France, dans les années 2000, le premier acteur de la VOD était la startup MovieSystem, dirigée par Maxime Japy et Emmanuel Montamat. Très vite, les grands groupes médias s’y intéressèrent. C’est finalement Canal + qui rachète le service en 2004, qui sera ensuite rebaptisé en CanalPlay. Les groupes tels que TF1 et FranceTelecom lancent leurs propres services de vidéos à la demande avec les projets Dream TV et Ma Ligne TV. À ce moment, une vraie course à la VoD est lancée . On retrouvera par exemple iTunes Vidéo (2008), FilmoTV (2009) ou encore M6VOD (2009). Aujourd’hui le service de Vidéo à la Demande est présent dans la quasi-totalité des box internet.
Des plateformes en pleine expansion : les raisons du succès
La vidéo à la demande est maintenant un service ancré dans notre société, son enjeu économique fait qu’elle est proposée par chaque grand groupe médiatique (TF1, France Télévision, Groupe M6 …). Mais pourquoi cela marche si bien ?
D’abord, les utilisateurs ont été conquis par la liberté qui leur est offerte. Ils peuvent choisir leurs programmes sans être contraint par les horaires ou les dates de diffusions. On peut l’interrompre à n’importe quel moment et le reprendre plus tard. Les suggestions personnalisées plaisent également. Le service est tout à fait légal et ça rassure. Il faut se rappeler que le streaming a longtemps été associé et une démarche pirate. Un autre point fort, et non des moindres, c’est l’absence de publicité ! Celles que beaucoup de téléspectateurs veulent éviter, et aujourd’hui seul un service avec abonnement le permet. Enfin, la consommation de VOD explose de façon exponentielle de par la sensation d’infinité qu’elle offre aux consommateurs ! C’est également lié aux débits internet plus performants qui permettent d’offrir un streaming de qualité, fini les coupures intempestives de chargement.
L’évolution des plateformes VOD en pourcentages
Quoi de mieux pour bien se rendre compte de la hausse de fréquentation des plateformes VOD que des chiffres ? Pas de panique, on va rester soft !
Selon une étude de Médiametrie sur l’année 2017, 21% des Français de +6 ans utilisaient un service VOD et 44% l’utilisaient au moins une fois par jour. L’augmentation de la notoriété de ces plateformes a largement été prouvée puisque 87% des Français connaissaient au moins une plateforme contre 65% en 2015. En effet, l’internaute étant aujourd’hui « hyper-connecté » et sur le web, c’est le contenu vidéo qui règne en maître.
Pour la première fois de son histoire, le marché de la vidéo est principalement numérique puisqu’il représente maintenant 59% du marché global. Avec +82% sur l’année 2018, la VOD est une véritable locomotive de la croissance. Elle se consomme essentiellement sur la TV (88%), sur l’ordinateur (36%) puis sur les smartphones (17%).
Sans surprise, Netlifx est le plus plébiscité en France avec 5 Millions d’abonnés. Cependant, des petites plateformes émergent, sur des créneaux différents des géants et avec des avantages à faire valoir … on vous en dit plus très vite !