L’intelligence artificielle au service du Replay de demain – Workshop AI4TV

L’intelligence artificielle au service du Replay de demain – Workshop AI4TV

Le 21 octobre 2019, à Nice, s’est déroulé AI4TV, le premier Workshop international sur l’intelligence artificielle et la télévision. Industriels et chercheurs se sont réunis dans l’optique d’améliorer l’expérience de la télévision et des services VOD grâce à leurs avancées scientifiques. En tant que nouvel acteur de ce marché, nous avons eu le plaisir d’y participer.

Les services numériques pour le Replay

Les services numériques pour le Replay, « catch-up TV » en anglais, ont été au cœur des discussions scientifiques. Ils permettront, à terme, une meilleure expérience utilisateur sur les plateformes de Replay. Par exemple, il sera possible de résumer automatiquement les vidéos « video summarization » pour un aperçu visuel des programmes. Le résumé de vidéo vise à créer automatiquement une vidéo de courte durée à partir d’une vidéo complète. Les méthodes peuvent être basées sur la recherche de « frames » clés au sein de la vidéo.

L’utilisateur pourra effectuer des recherches plus fines par mots-clés via les services de « video captioning ». Ils permettent de transcrire les séquences vidéos en mots-clés « une personne cuisine, dessine, se promène, etc. ». Les « captions » sont des représentations textuelles des fichiers vidéos et médias. Elles permettent l’indexation et des recherches plus qualitatives via les plateformes vidéos, comme Youtube, de VoD et portails de Replay. Il pourra aussi retrouver des personnalités, acteurs, hommes politiques au sein des vidéos via les services de reconnaissance de visage « face recognition » et d’identification de genre.

Les chercheurs ont également abordé le sujet de la qualité des vidéos. Les vidéos seront améliorées via la super-résolution qui apporte plus de pixels / détails aux images. Aussi, les plateformes de Replay seront plus accessibles grâce aux nouvelles méthodes de codage et de compression de vidéo.

Enfin, la recommandation automatique de contenu et la prédiction d’audience pourront aider les utilisateurs et opérateurs TV sur l’usage des plateformes de Replay. Les applications mobiles dites de second écran augmenteront l’expérience utilisateur.

L’intelligence artificielle

Les techniques d’intelligence artificielle sur les réseaux de neurones convolutifs ont suscité de nombreuses discussions durant la conférence. Notamment, Marta Mrak, du département R&D de la BBC, évoquait les grandes ressources de calcul nécessaires pour ces réseaux ainsi que leurs difficultés de mise en œuvre. Les réseaux de neurones sont pour l’instant bien adaptés au Replay mais restent peu applicables à la TV live.  

La TV live

Le laboratoire LIFAT, partenaire de ToddTV, a présenté la première version de sa station de calcul parallèle TV. Cette station permettra le traitement de 20 chaînes de TV en live par des techniques de traitement d’images et d’intelligence artificielle.

Le LIFAT compte sur la performance de sa plateforme, ainsi que sur son expertise en optimisation pour le traitement d’images et l’intelligence artificielle, pour atteindre cet objectif. Les premiers tests seront conduits sur 2020.

Après le Replay, l’intelligence artificielle pourrait bien être l’avenir de la TV live!

Fermer le menu