Rebelde – Nouveauté Netflix

Rebelde – Nouveauté Netflix

ToddTV a décidé de commencer l’année en musique, avec la nouvelle série Netflix Rebelde. Cette dernière se présente comme la relève de la telenovela mexicaine éponyme des années 2000. Nouvelle intrigue, nouveaux élèves, nouveaux uniformes… Que vaut ce Top10 Netflix ? ¡Vamos a descubrirlo!

Bande-annonce Netflix (VOST)

Comme un air de Glee

La musique à l’Elite Way School

Avec Rebelde, les fans de Glee se sentiront un peu comme chez eux…les jets de sodas en moins. À la Elite Way School, on se bouscule pour intégrer le très réputé programme de musique ! C’est pour ce dernier que Jana, Esteban, Dixon, Andy, Luka et MJ s’y inscrivent. Dans un couloir, exposés telles des reliques, les uniformes du célèbre groupe RBD, laissent les protagonistes songeurs. Qui pourra les égaler ?

Pour espérer signer un jour un contrat avec une maison de disque et réaliser leurs rêves de célébrité, les élèves devront tout d’abord passer par l’étape de la Battle des Groupes, et affronter les autres élèves de l’école. À la clé : l’enregistrement d’un morceau avec l’une des vedettes les plus acclamées d’Amérique Latine. Mais pour cela, il faut d’abord créer un groupe, et les différentes origines des nouveaux ne rendront pas la tâche facile.

Néanmoins, la musique est largement moins présente dans Rebelde que dans Glee. Tout d’abord, parce que l’intrigue de la Logia prend autant de place que celle de la Battle, à laquelle elle est intrinsèquement liée. Ensuite, il n’y a pas (du moins, pour l’instant) de cours de musique à proprement parler. Par conséquent, si l’on pouvait reprocher à Glee une quantité exagérée de séquences musicales, Rebelde en manque au contraire un peu. Quand Glee comptabilisait au minimum trois et jusqu’à une dizaine de chansons par épisode, Rebelde nous en offre autour de deux (complètes) par épisode. De plus, alors que les performances de Glee étaient savamment sélectionnées pour correspondre à l’intrigue des épisodes et aux sentiments des personnages, celles de Rebelde ne portent souvent pas de sens, ce qui est quelque peu dommage.

Il ne faudra donc pas chercher en Rebelde une comédie musicale, mais seulement une série dont la musique est l’un des thèmes principaux.

Des personnages familiers

En outre, certains traits des personnages ne seront pas sans nous rappeler les élèves de Mr Schuester. Pour les ressemblances les plus évidentes, Jana, qui se présente comme le leader naturel du groupe, nous évoque notre chère Rachel Berry : une certaine envie, bien que plus modérée, de tout contrôler, un chemin vers la vie de star tout tracé, et une romance avec sa co-star, Esteban. D’une certaine manière, on pourra également rapprocher l’histoire de ce dernier de celle de Finn Hudson . Là où Finn vivait dans le souvenir de son père décédé, Esteban est marqué par la disparition de sa mère lorsqu’il était enfant. Le style de Dixon, rappeur de la calle à la coupe en balai-brosse, fait lui largement écho à celui de Noah Puckerman, bien qu’il s’en éloigne du point de vue psychologique. De plus, comme Puck, Dixon a le rôle du meilleur ami de la de la star masculine du groupe, puis qu’il développe un lien fort avec Esteban.

https://justabouttv.fr/wp-content/uploads/__thumbnail-show-370577-rebelde-justabouttv.jpg

Toutefois, j’ai déploré le manque de développement des histoires des personnages, peu aidé par le nombre restreint d’épisodes. Cette première saison ne nous permet pas vraiment de nous y attacher, ni d’être très intrigués par leur destin dans une éventuelle saison 2 , excepté celui d’Esteban. Si une deuxième saison est commandée, j’espère qu’elle remédiera à cela, tout comme à la pertinence des musiques choisies.

Un mystère façon Elite

Les premières images de la saison ne sont pas sans rappeler l’introduction d’une autre série hispanophone, Elite. En effet, un saut dans le futur nous montre les personnages principaux arrachés à leurs dortoirs par un groupe de personnages masqués. Ce qui ressemble alors à un simple bizutage se révèle en fait être l’oeuvre d’une société secrète, La Logia. Celle-ci menace le rêve des première année de gagner la Battle.

Par ailleurs, la Elite Way School, comme l’indique son nom, est une école élitiste à la manière de Las Encinas (Elite). Les élèves y portent d’ailleurs l’uniforme (de façon assez approximative…). On retrouvera donc le fossé creusé entre les élèves boursiers et ceux issus de familles riches, et les tensions qu’il cause. Cependant, l’exploration du sujet reste très légère et l’on oublie vite ce détail.

Je n’avais pas du tout accroché à Elite, dont j’ai visionné quelques épisodes sans conviction. La regardant par défaut, j’ai rapidement abandonné. Cependant, cela n’a pas été le cas avec Rebelde, dont j’ai enchaîné les huit épisodes en un jour à peine. Tout d’abord, le mystère de la Logia ne teinte pas la série d’une ambiance aussi sombre que celui d’Elite (pas de meurtre à l’horizon). D’autre part, comme dit plus haut, l’enquête pour démasquer les fauteurs de trouble est mêlée à la compétition musicale, ce qui la rend plus attrayante. Pour gagner la Battle, les protagonistes devront en effet d’abord vaincre la secte qui leur barre la route.

À voir !

Pour conclure, même si la série a ses points faibles, elle reprend des bons ingrédients de ses grandes soeurs. L’intrigue garde le spectateur intéressé jusqu’à la fin de la saison, et les éléments s’enchaînent rapidement. Ceux qui n’aiment pas les épisodes et les saisons qui traînent en longueur seront ravis !

Retrouvez les dernières nouveautés Netflix sur notre Guide VOD ToddTV !

Athéna Salhi

Passionnée par les lettres depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé d'en faire un outil de partage : c'est pourquoi j'ai choisi de devenir blogueuse sur ToddTV, en parallèle de ma licence de Lettres Modernes. Y écrire, c'est partager avec vous l'un de mes passe-temps favoris, la consommation de contenu audiovisuel. Mes genres de prédilection ? Le fantastique, la fantasy, la science-fiction, et la comédie. Toutefois, en bonne curieuse, je m'intéresse à tout, et apprécie tout ce qui touche à la culture. Articles garantis sans spoilers !
Fermer le menu